Jack Huston

Photo de Jack Huston

Biographie

Jack Huston porte un patronyme très célèbre transmis par sa famille, grande lignée d’artistes, acteurs, réalisateurs. En effet, Jack est le petit-fils du célèbre cinéaste John Huston et le neveu des comédiens Danny et Anjelica Huston.

C’est donc naturellement que le britannique se passionne très tôt pour le théâtre et la comédie. Dès l’âge de six ans, Jack décide qu’il sera un acteur après avoir incarné le rôle principal de Peter Pan pour un spectacle d’école.

C’est en 2004 que l’acteur décroche son premier rôle en se glissant dans la peau de Flavius pour le téléfilm Spartacus. L’année suivante, Jack fait le grand saut et passe sur grand écran pour le film d’épouvante Neighborhood Watch. Ses premiers pas au cinéma sont marqués par le genre horreur puisqu’il tourne également dans Shrooms, film d’horreur mettant en scène une bande d’amis adeptes de champignons hallucinogènes.

Le comédien alterne ensuite les genres en jouant les seconds rôles dans des longs-métrages tels que Le choix de Jane aux côtés d’Olivia Williams, Boogie Woogie avec Stellan Skarsgard ou la comédie Le Psy d’Hollywood où il donne la réplique à Kevin Spacey.

En 2010, la carrière de Huston prend un tournant. Son visage est d’abord reconnu par les midinettes du monde entier. En effet, l’artiste prête ses traits au personnage de Royce King dans le troisième opus de la saga pour adolescents à succès, Twilight – Chapitre 3 : Hésitation. La même année, le comédien fait un virage à 360 degrés en intégrant le prestigieux casting de la série TV créée par Martin Scorsese, Boardwalk Empire.

Jack Huston interprète le rôle du taiseux et implacable Richard Harrow, vétéran de la première guerre mondiale défiguré reconverti en homme de main pour la pègre d’Atlantic City. Pour ce rôle, l’acteur doit porter un masque cachant la moitié de son visage, adopter la voix et les mimiques d’un personnage profond et torturé, traumatisé par la guerre. Une performance remarquable et saluée. Jack incarne Harrow pendant 4 saisons tout en continuant à tourner pour le cinéma.

En 2012, le natif de Londres fait jeu égal avec le grand James Gandolfini dans Not Fade Away, l’histoire de la formation d’un groupe de rock dans le New-Jersey des années 60. Le film est mis en scène par David Chase, créateur des Soprano. L’année suivante, Jack incarne le célèbre écrivain de la beat generation Jack Kerouac dans le biopic Kill Your Darlings et donne la réplique à Daniel Radcliffe et Dane DeHaan. Il rejoint également le prestigieux casting d’American Bluff de David O. Russell et se mesure à Christian Bale et Bradley Cooper.

La carrière cinématographique du britannique prend de plus en plus d’ampleur dès l’année 2015. Après la comédie romantique adaptée d’un roman de Nicholas Sparks, The Longest Ride, il combat des zombies dans Pride and Prejudices and Zombies. L’acteur remplace également au pied levé Luke Evans dans le rôle principal de la nouvelle version de The Crow, remake du film du même nom où le héros revient d’entre les morts pour venger la mort de sa femme. Le comédien quitte malheureusement le projet quelques semaines avant le début du tournage. Il reste toutefois sur le thème de la vengeance en 2016 avec la sortie de Ben-Hur, nouvelle adaptation du roman de Lew Wallace et remake du célèbre film avec Charlton Heston. Huston y interprète le rôle-titre de ce survivant de l’esclavage revenu assouvir sa soif de vengeance.

Vincent Formica

A joué dans