Chemins croisés

Réalisé par George Tillman Jr.
Titre original The longest Ride
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Mark Isham
Genre Drame, Romance
Distributeur foxwarner
Acteurs Alan Alda, Scott Eastwood, Britt Robertson, Jack Huston, Oona Chaplin
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 727
Bande annonce

Critique

Deux histoires d’amour s’entrecroisent et déroulent leurs méandres sentimentaux à travers deux époques différentes. Sophia (Britt Robertson) est étudiante à l'université et va partir travailler dans le monde de l'art à New York. Son chemin croise celui de Luke (Scott Eastwood), un  craquant « monteur » de taureaux et fermier. La rencontre accidentelle avec Ira (Alan Alda, Jack Huston), vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a vécu un amour exemplaire, va bouleverser le destin des uns et des autres.
D’une forme classique et joliment fait, Chemins croisés offre une vision du monde passéiste, très conforme au rêve américain du héros qui n’abandonne jamais, et au fantasme d’un amour idéalisé, l’amour qui permet de surmonter tous les obstacles, y compris celui de l’usure du temps. Tout est beau dans cette histoire sans aspérités, trop beau: les protagonistes, leurs maisons, les paysages, les sentiments, les tableaux.
Cette double romance fonctionne comme une machine à produire du rêve. Elle charme, fait plaisir, divertit et ne bouscule jamais. Et si ces histoires édifiantes ne tiennent pas vraiment debout et sont de l’ordre de l’improbable, le spectateur aimerait tellement y croire et que cela soit « pour de vrai ». Alors pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13
Nadia Roch 13
11