Pauline Etienne

Photo de Pauline Etienne

Biographie

Pauline Etienne se découvre tôt une passion pour la musique et la comédie ; elle commence le théâtre dès son adolescence. La Belge est vite repérée dans son pays et obtient son premier rôle au cinéma en 2008 dans Elève libre de son compatriote Joachim Lafosse.

L'année suivante, le voisin français lui fait les yeux doux. Pauline joue dans le film de Léa Fehner, Qu'un seul tienne et les autres suivront où elle donne la réplique à Reda Kateb. La consécration arrive en 2009. La native d'Ixelles interprète Claire, une jeune orpheline recueillie par son grand-père campé par Michel Piccoli dans Le Bel âge de Laurent Perreau. Pauline excelle et les critiques sont dithyrambiques sur sa prestation.

L'actrice enchaîne ensuite les tournages ; on la retrouve en 2010 dans L'Autre monde de Gilles Marchand où elle partage l'affiche avec Grégoire Leprince-Ringuet et Louise Bourgoin. L'année suivante, la comédienne n'hésite pas à prendre du poids pour se fondre dans la peau de Lucie, adolescente perturbée par l'absence de sa mère dans Paradis Perdu d'Eve Deboise.

En 2013, Pauline Etienne tient le premier rôle de La Religieuse de Guillaume Nicloux. Dans cette adaptation du roman éponyme de Denis Diderot, Pauline prête ses traits au personnage de Suzanne, jeune femme contrainte de rentrer dans les ordres sous la pression de sa famille. La Belge y retrouve pour l'occasion sa partenaire de "L'autre monde", Louise Bourgoin.

Auteur : Vincent Formica

A joué dans