Irrfan Khan

Biographie

Fils de Begum et Jagirdar Khan, homme d’affaire dirigeant une entreprise de pneus, Irrfan Khan étudie dans l’objectif d’obtenir son master lorsqu’il décroche une bourse d’étude. Elle lui permet de s’inscrire à l’Ecole Nationale d’art dramatique de New Delhi. Diplômé en 1987 à l’âge de vingt-cinq ans, Khan s’installe à Bombay et gagne sa vie en faisant des apparitions à la télévision et au théâtre.

En 1988, le comédien prête ses traits à un acteur de lettre dans Salaam Bombay et, tandis que le film obtient la Caméra d'Or le Prix du Public, sa scène est coupée au montage. Désolé et frustré, Irrfan Khan s’écarte légèrement de la télévision et décide de jouer dans des longs-métrages assez méconnus. Durant les années 90, il figure au casting d’une vingtaine de films et apparaît dans vingt-huit séries TV. "Banegi Apni Baat" le rend d’ailleurs très populaire en Inde.

Asif Kapadia offre à Irrfan Khan le rôle de sa vie en 2003. En incarnant Lafcadia dans The Warrior, sorte de conte traditionnel hindou, l’acteur obtient le prix du meilleur film aux BAFTA et acquiert une renommée internationale. Maqbool (adaptation de Macbeth, 2004), Partition (Id.), "Rog" (2005), The Killer (2006) lui permettent de tourner à la fois avec de grands acteurs hindous et américains et d’être salué par la critique grâce à son jeu d’acteur tout en sobriété.

En 2007, le comédien joue aux côtés d’Angelina Jolie dans Un coeur invaincu, film qu’il vient présenter au Festival de Cannes. Père de famille dans A bord du Darjeeling Limited (2007), inspecteur de police dans Slumdog Millionaire (2008), coiffeur dans Billu Barber (2009), Irrfan Khan est sur tous les fronts. Il est remarqué en 2012 pour son interprétation marquante du docteur Rajit Ratha dans The Amazing Spider Man. Au meilleur de sa carrière, il bouleverse en incarnant Pi Patel adulte dans L'Odyssée de Pi, et surprend dans The Lunchbox (2013) et Le Secret de Kanwar (2014) où il tient le rôle principal.

Irrfan Khan part ensuite sur l’île des dinosaures dans Jurassic World, l'un des trois films (avec Star Wars: Episode VII et Avengers : L'ère d'Ultron) les plus attendus de 2015.

Auteur : Charles Dervaux

A joué dans