Justin Lin

Photo de Justin Lin

Biographie

Né en 1973 à Taipei à Taïwan, Justin Lin étudie en Californie d'où il est diplômé de la prestigieuse École de Cinéma et de Télévision de UCLA. C'est ici qu'il fait ses débuts en tant que scénariste, producteur et réalisateur avec de nombreux courts métrages.


En 1997, il signe Shopping For Fangs, un drame réalisé avec Quentin Lee, où deux amis sont persuadés d'avoir des pouvoirs surnaturels. Sa première mise en scène en solo, en 2002, s'intitule Better Luck Tomorrow, un thriller bien reçu par la critique lui permettant de se faire un nom à Hollywood.


Deux ans plus tard, Justin s'attaque au drame militaire avec Annapolis porté par James Franco. Il s'essaye, également, à la comédie avec, en 2007, le faux documentaire Finishing the Game: The Search for a New Bruce Lee, qui réinvente le tournage du film de Bruce Lee Le Jeu de la mort sur lequel l'acteur est décédé.


Parallèlement à sa carrière de metteur en scène pour le cinéma, Justin Lin dirige, en 2009, trois épisodes de la série Community, et est également très actif dans le domaine de la production télévisuelle.


2005 est une année cruciale pour lui, puisqu'il est choisi pour réaliser Fast & Furious : Tokyo Drift, le troisième volet de la célèbre saga automobile. Si le succès de cet épisode sans Paul Walker et Vin Diesel n'est pas à la hauteur des précédents volets, Justin Lin dirige tout de même les deux comédiens dans Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011) et Fast & Furious 6 (2013).


Le réalisateur s'attaque ensuite à une nouvelle franchise puisqu'il est choisi à la mise en scène de Star Trek Sans limites, troisième opus de la nouvelle saga intergalactique initiée en 2009 par J.J. Abrams. 


Auteur : Caroline Vincent

A réalisé