Seann William Scott

Photo de Seann William Scott

Biographie

Après une enfance passée dans le Minnesota, Seann William Scott s'installe à Los Angeles où il décroche un rôle dans les séries télévisées Unhappily ever after et Joyeuse pagaille. C'est en 1999 que le comédien connaît la consécration internationale, d'abord en s'illustrant dans A Hole In My Soul, clip du groupe de rock Aerosmith, mais surtout en incarnant l'odieux Stifler dans la comédie American Pie. Fort du succès du film, Seann William Scott se spécialise dans le registre du teenage movie en jouant coup sur coup, et pour la même année 2000, dans Destination finale, Road trip et Eh mec, elle est où ma caisse ?. Il retrouve ensuite son personnage de Stifler, dragueur impénitent et turbulent, pour les besoins de American Pie 2 (2001), American Pie : marions-les ! (2003) et American Pie 4 (2012).

Chasseur d'extra-terrestres en compagnie de David Duchovny et Julianne Moore dans l'Evolution (2001) d'Ivan Reitman, Seann William Scott étoffe peu à peu son registre comique : il joue dans la comédie criminelle déjantée Flagrant délire (2002), apprend les arts martiaux aux côtés de Chow Yun-Fat pour Le Gardien du manuscrit sacré (2003), accompagne The Rock dans Bienvenue dans la jungle (2003), incarne Bo Duke dans Shérif, fais-moi peur (2005), l'adaptation cinématographique de la célèbre série télévisée, et se trouve un drôle de beau-père en la personne de Monsieur Woodcock, alias Billy Bob Thornton.

Parallèlement, le comédien tente de varier son répertoire en s'illustrant dans l'expérimental Southland Tales puis, avec nettement plus de succès, dans l'animation. Il prête en effet sa voix à partir de 2006 à l'opossum taré Crash dans L'Âge de glace 2. Une expérience qu'il renouvelle à plusieurs reprises, pour les jeux vidéo de la franchise dans un premier temps, puis pour ses suites, L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures en 2008, et L'Âge de glace : La dérive des continents en 2012.

En vieillissant, l'acteur commence à incarner des hommes plus adultes, mais pas plus sages pour autant ! On le voit ainsi endosser des rôles de trentenaires attardés qui ne veulent pas grandir, pas loin du Stifler des débuts, notamment dans Les Grands frères, aux côtés de Paul Rudd, qui lui permet de retrouver un succès public qui l'avait un peu délaissé. Toujours dans la peau de têtes brûlées, Sean William Scott tourne ensuite avec Bruce Willis dans la comédie policière Top Cops de Kevin Smith, et dans la comédie sportive Goon, pour lequel il interprète un hockeyeur particulièrement violent.

A joué dans