Destination finale

Affiche Destination finale
Réalisé par James Wong
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Shirley Walker
Genre Fantastique, Epouvante-horreur
Distributeur rialto
Acteurs Seann William Scott, Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Kristen Cloke
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 397
Bande annonce

Critique

Une classe d'élèves s'apprête à prendre l'avion pour un voyage qui doit l'emmener à Paris. Mais juste avant le décollage, un des élèves, Alex, a le pressentiment que l'avion va exploser en vol. Expulsé de l'avion, quelques camarades le suivent, soit pour ne pas le laisser seul, soit parce qu'ils sont effrayés par les propos de leur camarade. L'avion part sans eux et... explose peu après le décollage.

Pour les survivants commence alors une partie de cache-cache avec la mort, présentée comme une intelligence décidée à les reprendre dans son giron. La mort use, pour arriver à ses fins, de tout ce qui peut lui tomber sous la main; les objets usuels deviennent les instruments de la mise à mort.

Si Alex est décidé à déjouer le plan de la Mort, ses camarades, pris entre peur, scepticisme et révolte, ne réagissent pas tous comme lui, ce qui ne donne pas pour autant à ce film une quelconque dimension psychologique ou métaphysique.

En fin de compte, ce film, à classer dans le genre horreur, réserve peu de surprises, voire aucune. La seule question que le spectateur puisse se poser est de savoir comment chacun va mourir, étant entendu d'avance que le héros et la fille la plus jolie du groupe survivront.

A tout prendre, le récent et très critiqué PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS de Delplanque est nettement mieux, au moins par ses références littéraires. Tout est affaire de comparaison.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 5
Daniel Grivel 11