Age de glace 2 (L')

Affiche Age de glace 2 (L')
Réalisé par Carlos Saldanha
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique John Powell
Genre Animation
Distributeur foxwarner
Acteurs Seann William Scott, John Leguizamo, Queen Latifah, Denis Leary, Ray Romano
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 522
Bande annonce

Critique

Cinq ans après le premier opus, Scrat, le petit rongeur fou, poursuit toujours, sans succès, le gland mythique tant convoité. C'est lui qui ouvre le bal, suivi de toute l'équipe: Manny le mammouth est de retour, aux côtés de Sid le paresseux et de Diego le tigre à dents de sabre qui craint l'eau. Voici donc L'Age de glace 2.

Tout ce petit monde semble avoir mûri. Manny rêve de fonder un foyer, il a des vues sur Ellie, toute dernière représentante femelle de son espèce. Voilà pour la corde sentimentale. Rayon écologie et climatologie, c'est la panique: la planète se réchauffe et l'immense barrage de glace qui retient l'océan est en train de se fissurer, menaçant d'engloutir le paradis de nos héros. Il faut déguerpir au plus vite et se réfugier sur les hauteurs. Un déplacement qui s'accompagnera de plusieurs rencontres imprévues et d'aventures en cascade.

Le style visuel de  L'Age de glace 2 n'a pas changé et reste plaisant. Tous les animaux - à l'exception de deux abominables cétacés, récemment décongelés de leur prison de glace du jurassique - sont fort sympathiques. Les studios d'animation ont réussi à rendre leurs gueules et leurs mimiques particulièrement expressives, sans excès, et l'on ne fera pas la fine bouche devant le comique de plusieurs scènes. Le rongeur Scrat se taille, dans son style survolté et avec son couinement inimitable (c'est la voix du réalisateur, paraît-il) une bonne part du succès.

Le film ne fait pas toujours dans la dentelle, mais le burlesque, l'humour et la parodie (celle des arts martiaux, celle de certains comportements ""branchés"" ou de l'engouement pour les grands rassemblements pseudo-politico-religieux) font bon ménage. Un film d'animation promis sans doute à une jolie carrière.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 12
Georges Blanc 12
Daniel Grivel 15
Ancien membre 15