Alessandra Martines

Photo de Alessandra Martines

Biographie

Dès 5 ans, Alessandra Martines suit des cours de danse, discipline qui l'occupe durant toute sa jeunesse. Après avoir été ballerine à Rome, elle se tourne vers le cinéma en 1987 avec la comédie musicale Miss Arizona, où elle interprète un rôle secondaire aux côtés de Marcello Mastroianni.

Passionnée de danse et de musique, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris. Elle se produira sur plusieurs grandes scènes en tant que danseuse étoile, avec le New York city Ballet ou le Ballet de l'Opéra de Zurich. Mais c'est sur petit écran, avec les cinq épisodes de la série fantastique italienne La caverne de la rose d'or, qu'elle se fait connaître du grand public.

En 1993, Alessandra Martines est découverte par Claude Lelouch, qui lui offre l'un des principaux rôles de Tout ça... pour ça !. Le cinéaste, qui devient son mari, la dirige ensuite dans tous ses films, des Misérables (1995) à Hasards ou coincidences (1998), en passant par Une pour toutes (1999) et Les Parisiens (2004), premier volet d'une trilogie consacrée au genre humain.

Mais Alessandra Martines joue également sous la direction d'autres réalisateurs. Elle est une femme active débordée dans Mercredi folle journée de Pascal Thomas et attire toutes les jalousies dans J'ai faim !!! de Florence Quentin.

Artiste complète, elle écrit un receuil de nouvelles pour sa fille, "Contes pour Stella", dont l'intégralité des droits sont reversé à l'Unicef, dont elle est ambassadrice. Elle retrouve le cinéma en 2007 avec L'Heure zéro zéro de Pascal Thomas, adaptation d'un roman d'Agatha Christie.

A joué dans