Sally Potter

Photo de Sally Potter

Biographie

Sally Potter quitte l'école à 16 ans pour devenir réalisatrice. Egalement danseuse et chorégraphe à l'Ecole de Danse Contemporaine de Londres, elle fonde, plus tard, la Limited Dance Company. Elle tourne des documentaires et des courts métrages, dont Thriller qui rencontre un grand succès en festivals. Se consacrant avec constance à la danse et la mise en scène de spectacles de théâtre, Sally Potter signe son premier long métrage en 1983, le musical The Gold Diggers porté par Julie Christie.

En 1992, elle réalise Orlando avec Tilda Swinton, l'adaptation du livre du même nom de Virginia Woolf. Le film rencontre un immense succès et gagne plus de 25 prix. Dans La leçon de Tango (1997), qu'elle interprète, Sally Potter se glisse dans la peau d'une jeune réalisatrice qui tombe amoureuse d'un danseur de tango (Pablo Veron). Le film est à nouveau plébiscité en festivals. Par la suite, Sally tourne The Man Who Cried (2000) porté par un casting exceptionnel (Johnny Depp, Christina Ricci), puis Yes (2004) avec Joan Allen et le Français Simon Abkarian.

La cinéaste poursuit sur sa lancée avec le drame Rage pour lequel elle compose à nouveau la musique, qui reste inédit en France malgré la présence de la star Jude Law au casting. En 2013 sort Ginger et Rosa ou l'histoire de deux adolescentes, jouées par les jeunes actrices en vogue Elle Fanning et Alice Englert, dans le Londres des années 1960. Avec, en toile de fond, la guerre froide, le nucléaire, le féminisme et la révolution sexuelle. 

Caroline Vincent

A réalisé

A composé la musique de