Molly

Affiche Molly
Réalisé par Sally Potter
Titre original The Roads Not Taken
Pays de production ROYAUME-UNI , ETATS-UNIS
Année 2020
Durée
Musique Sally Potter
Genre Drame
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Salma Hayek, Javier Bardem, Elle Fanning
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 838

Critique

La réalisatrice britannique Sally Potter est l’auteur du récent et intéressant The Party1. Avec The Roads Not Taken, elle s’attache à un univers familial particulier fait de souvenirs cachés et de souffrance collective.

La jeune Molly (Elle Fanning) est frappée par le désordre mental de son père Leo (Javier Bardem), qui a même oublié comment elle s’appelle. Le quotidien de ce père reclus dans son appartement n’est pas facile à gérer et Molly va tenter une petite échappée en sa compagnie, l’espace d’une journée, dans les rues de New York. C’est au cours de cette escapade qu’elle va découvrir les différentes vies passées de Leo, et d’abord son mariage avec son amour d’enfance, Dolorès. Devenu par la suite batteur d’un groupe musical, son père avait fait la connaissance d’Adam qui deviendra quelque temps son amant. Ils se quitteront et c’est après cette séparation que Leo ressentira une immense impression de solitude. Les multiples épisodes de cette vie antérieure ressurgissent et s’emboîtent fortuitement les uns dans les autres. Au cours de leur promenade Molly essaiera de faire face, mais ce sera difficile, et son père finira par s’égarer dans la ville avant d’être pris en charge par la police.

     Ce voyage dans le passé est raconté avec sensibilité, mais la structure du film, entre réalité et hallucination, reste ambiguë: par quel subterfuge Molly pourrait-elle s’introduire ainsi dans le cerveau de son père - qui ne parle quasiment plus - et découvrir, puis comprendre le sens de tous ces souvenirs cachés, de toutes ces images destinées exclusivement au spectateur du film? Malgré toute sa bonne volonté elle apparaît comme écartée du jeu… Images d’un passé lointain que la réalisatrice nous livre donc sur l’écran comme une confidentialité, The Roads Not Taken résiste grâce au jeu remarquable d’Elle Fanning et de Javier Bardem. Voilà un long métrage que l’on regarde avec curiosité, chacun se découvrant constamment sollicité par cette recherche et par cette tentative de reconstitution d’une vie, celle de Leo d’abord, et finalement aussi, partiellement, celle de Molly.


1  2017, CF n. 773.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13