30 jours max

Affiche 30 jours max
Réalisé par Tarek Boudali
Titre original 30 jours max
Pays de production France
Année 2019
Durée
Musique Michael Tordjman, Maxime Desprez
Genre Comédie, Policier
Distributeur Frenetic
Acteurs José Garcia, Marie-Anne Chazel, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 843
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après le navrant Epouse-moi mon pote, on n’attendait pas grand-chose de la nouvelle «comédie» de l’acteur et réalisateur Tarek Boudali. Eh bien, on est servis: on constate avec un effroi mêlé d’incrédulité qu’il a réussi à faire encore plus mauvais, racoleur et autosatisfait. On peut convoquer tous les synonymes de l’adjectif «désespérant».

Rayane est un flic gaffeur et maladroit dont tout le monde se moque, et qui n’est toléré dans son commissariat que parce que son père était une légende de la police. Lorsqu’un toubib incapable lui annonce à tort qu’il ne lui reste que 30 jours à vivre, il décide de les employer à bon escient: coincer le gros caïd local, déclarer sa flamme à sa coéquipière et se marrer un bon coup. Ce que le public ne fait assurément pas. Les séquences grotesques ou vulgaires s’enchaînent les unes derrière les autres, peu importe que cela soit sans queue ni tête. Tiens, ça pourrait être marrant une scène de mariachis foireux? Mettons-en une! Un combat de catch ridicule? Pas de problème! Des personnages féminins affreusement clichés comme une bimbo vénale, une vieille prostituée que l’on retrouve à tous les coins de rue ou une mamie accro aux réseaux sociaux et à la téléréalité? Qu’à cela ne tienne, amusons-nous! Et avec un flic macho qui se fait accidentellement greffer une poitrine, alors là c’est sûr, on va s’éclater!

La bande à Boudali, les Reem Kherici, Julien Arruti et autres Philippe Lacheau, se regardent jouer et en font des wagons. Ils s’offrent tous des rôles les uns les autres dans leurs films respectifs depuis des années. José Garcia se vautre dans la caricature pour nous rappeler qu’il est toujours là. On l’avait un peu oublié à force de ne le voir que dans des films de ce genre... Marie-Anne Chazel fait son show dans un rôle d’une effarante vacuité. Seul Nicolas Marié, dans un second rôle, est comme d’habitude excellent, et le responsable des deux ou trois sourires qui nous viennent.

Autre problème: le Scorsese des Nerfs à vif, le Zidi d’Inspecteur la Bavure, les Zucker des Y a-t-il un flic..., le McTiernan de Piège de cristal, tous peuvent porter plainte contre Tarek Boudali pour plagiat caractérisé. Ce qui est également désolant c’est que le film a dû coûter fort cher. Caméra virtuose, plans aériens, cascades multiples, scènes à Las Vegas... quand on pense à tous les films honnêtes qui auraient pu se faire avec tout ce fric!

Aujourd’hui c’est ça, la comédie de luxe: se moquer du monde. L’autosatisfaction replète l’emporte, le public est de trop. Si on écoute bien, on peut entendre Lautner, Serrault, Yanne, de Funès et Jacqueline Maillan se retourner dans leurs tombes.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 2