Dead Man Down

Réalisé par Niels Arden Oplev
Titre original Dead Man Down
Pays de production U.S.A.
Année 2012
Durée
Musique Jacob Groth
Genre Thriller, Action
Distributeur rialto
Acteurs Isabelle Huppert, Terrence Howard, Colin Farrell, Dominic Cooper, Noomi Rapace
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 678
Bande annonce

Critique

Dans une première séquence émouvante, Darcy (Dominic Cooper), un bébé dans les bras, avoue à mi-voix à son ami Victor (Colin Farrell) l’importance du lien et de l’attachement. Tous deux sont au service d’un parrain de la pègre, Alphonse (Terrence Howard), confronté à un mystérieux tueur qui assassine méthodiquement les membres de son gang et lui fait parvenir des messages énigmatiques et menaçants.

 

Victor rencontre Beatrice (Noomi Rapace, révélée par Millenium) qui vit avec sa mère (Isabelle Huppert) dans l’immeuble d’en face. Beatrice a été défigurée par un accident de voiture provoqué par un chauffard. Victor, lui, a perdu sa femme et sa fille, assassinées deux ans auparavant. Les deux sont mus par une seule obsession, la vengeance. Cette soif de rétribution va déchaîner une violence extrême, avec son lot de cruauté, d’assassinats, de cadavres et d’effets pyrotechniques spectaculaires, avec toujours à portée de main un véritable arsenal.

 

Il faut reconnaître au Danois Niels Arden Oplev un très grand savoir-faire et un talent qu’il a déjà largement prouvés en réalisant pour le cinéma  et la télévision l’adaptation suédoise de Millenium d’après la trilogie de Stieg Larsson. L’ambiance est sombre à souhait, le suspense garanti, les acteurs excellents, avec une pointe de réflexion sur la vengeance et les limites à y apporter. Et le désespoir en creux dans les scènes où Beatrice, l’écorchée qui n’a peur de rien, se montre dans la rue totalement impuissante face au harcèlement et aux sarcasmes des enfants …

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 14
Daniel Grivel 11
7