Lorax (Le)

Affiche Lorax (Le)
Réalisé par Chris Renaud
Pays de production U.S.A.
Année 2012
Durée
Musique John Powell
Genre Animation, Comédie, Famille
Distributeur Universal Pictures International France
Acteurs Danny DeVito, Ed Helms, Zac Efron, Betty White, Taylor Swift
N° cinéfeuilles 663
Bande annonce

Critique

Par amour, Ted, 12 ans, s’échappe de Thneedville, un monde totalement artificiel d’où toute végétation a définitivement disparu. Dans sa quête d’un arbre vivant, Ted rencontre le Gash-pilleur et découvre la légende du Lorax, une drôle de créature qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Mais Ted arrivera-t-il à ramener la dernière graine d’arbre vivant au monde et à transformer le destin de Thneedville?

Destinée aux plus petits, cette fable écologiste enjouée et sans vulgarité mêle différents registres en usant d’images de qualité (nageant un peu trop dans la guimauve), agrémentées parfois de chansons chorégraphiées (qui rompent le rythme du scénario). Mais l’histoire n’est-elle pas sous certains aspects trop complexe, notamment dans sa dénonciation d’un monde où le profit dicte tout - «Plus on polluera, plus on vendra», lance l’industriel cupide qui «vend de l’air pour devenir milliardaire» - et où l’industrialisation a conduit à une irrémédiable déforestation?

Tiré d’un ouvrage célèbre du Dr Seuss, célèbre auteur américain pour enfants, ce film de Chris Renaud, auteur avec le Français Pierre Coffin de MOI, MOCHE ET MECHANT, est doublé dans sa version française par l’acteur François Berléand et l’humoriste Kev Adams.

Note: 11

Serge Molla