Ed Helms

Biographie

Avec un diplôme de théorie et technique du film en poche obtenu à l'université d'Oberlin (Ohio), Ed Helms s'installe à New York et fait ses premiers pas dans le cinéma côté coulisses, travaillant notamment sur le montage et la post-production de films. Parallèlement à cette activité, le comédien s'adonne au théâtre et intègre une troupe d'improvisation.


C'est toutefois à la télévision que l'acteur se fait d'abord remarquer, en auditionnant pour le Daily Show de Jon Stewart. Pendant quatre ans, de 2002 à 2006, Ed Helms multiplie les sketches parodiques au sein du journal télévisé satirique diffusé sur Comedy Central. Il quitte ensuite le show pour le rôle d'Andy Bernard dans la série The Office, à mi-chemin entre comédie et faux documentaire, dont il est désormais un personnage récurrent auprès de Steve Carell et John Krasinski.


Au cinéma, Ed Helms doit se contenter de rôles mineurs et peu charismatiques aux côtés des rois de la comédie américaine : Ben Stiller dans La Nuit au Musée (2006), son comparse Steve Carell dans Evan tout-puissant (2007), ou encore Will Ferrell dans Semi-Pro (2008) et Eddie Murphy dans Appelez-moi Dave (id.). Le succès arrive finalement en 2009 lorsqu'il part en Very Bad Trip à Las Vegas, avec Bradley Cooper et Zach Galifianakis, pour son premier rôle principal grâce auquel il explose véritablement.


Boulimique de travail, Ed Helms continue de se partager entre télévision (Childrens Hospital, The Office pour une 6e saison consécutive) et grand écran, et confirme son statut de valeur montante de la comédie : il prête sa voix à des films d'animation (Monstres contre Aliens, Le Lorax), donne la réplique à Jason Segel (Jeff, Who Lives At Home), et tient le haut de l'affiche dans Bienvenue à Cedar Rapids, dont l'accueil est toutefois mitigé. Ce qui n'empêche pas Helms de garder la gueule de bois le temps des deuxième et troisième volets de Very Bad Trip, avant de surprendre en incarnant un dealer dans la comédie We're the Millers.


Auteur : Cécile Desclaux

A joué dans