Alpha et Omega

Affiche Alpha et Omega
Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck
Pays de production U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Chris Bacon
Genre Animation, Famille, Comédie
Distributeur elitefilms
Acteurs Christina Ricci, Danny Glover, Hayden Panettiere, Justin Long, Dennis Hopper
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 624
Bande annonce (Allociné)

Critique

Alpha et omega est le premier film d’animation fabriqué par un studio situé en Inde (la coordination avec les réalisateurs s’est faite par visioconférences) et le dernier auquel ait participé Dennis Hopper (qui a prêté sa voix à l’un des personnages). La délocalisation a permis de gagner du temps; cela se voit dans l’animation pauvrette et dans les médiocres effets 3D.

Dans le parc national étasunien de Jasper, deux hordes de loups se disputent leur subsistance, et leurs chefs voient dans un mariage «mixte» une solution au problème. La femelle envisagée est Kate, de la horde Alpha (caste disciplinée et rigoureuse), est promise à Garth, jeune bellâtre un peu benêt de la horde Omega (plus débraillée), mais Humphrey ne l’entend pas de cette oreille. Le hasard fait que Kate et Humphrey sont capturés puis relâchés dans un parc de l’Idaho, dont ils devraient assurer la repopulation lupine.

Niais et peu réussi esthétiquement, Alpha et omega joue à fond la carte de l’anthropomorphisme, et la version française est affligeante. Même un jeune public peut s’en passer...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 6