Christina Ricci

Photo de Christina Ricci

Biographie

Enfant star des années 90, Christina Ricci fait ses débuts à l'écran à l'âge de neuf ans dans la comédie Les Deux sirènes (1990) aux côtés de Cher et Winona Ryder. Mais c'est avec son interprétation morbide de la petite Mercredi dans La Famille Addams (1991) et la suite Les Valeurs de la famille Addams (1993) que son air mutique est révélé au grand public. En 1995, elle reste dans le registre fantastique et devient l'amie du fantôme Casper, confirmant son goût pour le fantastique et les maisons hantées...

Devenue adolescente, Christina Ricci fait le choix de tourner sous la direction de réalisateurs aussi talentueux que Ang Lee (Ice storm, 1997), Terry Gilliam (Las Vegas Parano, 1998), Vincent Gallo (Buffalo'66, id.) et John Waters (Pecker, id.). Précoce et lucide, elle met à profit son physique de poupée "gothique" pour camper des jeunes filles aux prises avec le surnaturel et l'étrange dans des films comme L'Elue, Les Témoins et Cursed, avec en point d'orgue Sleepy hollow de Tim Burton.

Pour autant, l'actrice mène sa barque comme elle l'entend, changeant de registre au gré de ses envies. Ainsi, en 2001, elle n'hésite pas à passer du grand au petit écran et campe pendant une saison la fatale et sarcastique Liza, dans Ally McBeal. Elle réitère l'expérience dans Joey puis dans Grey's Anatomy (2005), montrant son intérêt pour les séries télévisées et les apparitions furtives.

Entourée depuis l'enfance d'un halo d'étrangeté, l'actrice, devenue adulte, incarne souvent des amoureuses excessives et atypiques, parfois border-line. Dans Monster, elle confirme son talent en n'hésitant pas à prendre neuf kilos et à s'enlaidir pour interpréter la dulcinée lesbienne de Charlize Theron. Lolita faussement ingénue dans Anything else, la vie et tout le reste chez Woody Allen, elle incarne une paumée qui confond amour et violence dans Black Snake Moan. Si l'actrice a souvent été l'égérie de nombreuses productions indépendantes, elle ne dédaigne pas s'engager dans des productions beaucoup plus orientées blockbusters; comme sa collaboration avec les frères Wachowski sur Speed Racer.

De plus en plus éclectique, Christina Ricci participe au film collectif New York, I Love You avant de prêter sa voix au film d'animation Alpha & Omega en compagnie de Justin Long, qu'elle retrouve dans le thriller After.Life aux côtés de Liam Neeson. A l'affiche de Wild Oats de Scott Marshall avec Christopher Walken et Shirley MacLaine, l'actrice enchaine le tournage de Bel Ami, adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant aux côtés de Robert Pattinson.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle joue dans la pièce Times stand still produite à Broadway à partir de septembre 2010.

A joué dans