Common

Photo de  Common

Biographie

Common, de son vrai nom, Lonnie Rashid Lynn, est né à Chicago en 1972. C’est dans la capitale de l’Illinois qu’il grandit et se passionne pour la musique. Il perce dans les années 90 en tant que chanteur/rappeur hip hop et devient rapidement une figure reconnue du milieu musical américain.

Common apparaît pour la première fois à l’écran dans un documentaire sur le monde musical réalisé par Michel Gondry, Dave Chappelle’s Block Party. Son charisme et sa stature lui permettent ensuite de jouer les gros bras dans Mise à prix, film d’action avec Ray Liotta et American Gangster de Ridley Scott aux côtés de Denzel Washington. Le comédien se spécialise dans le film d’action et enchaîne avec Wanted avec Angelina Jolie, Au bout de la nuit où il donne la réplique à Keanu Reeves et Terminator Renaissance dans lequel il tient le rôle de Barnes.

Common s’illustre ensuite dans des comédies populaires comme Crazy Night avec Steve Carell avant de briller dans le rôle principal de LUV. Dans ce film, le comédien interprète Vincent, un homme tout juste sorti de prison et qui va tenter de nouer une relation de confiance avec son neveu de 13 ans dont la mère a disparu. En 2014, Common montre à nouveau son talent dans le registre dramatique en interprétant avec force le militant pour les droits civiques James Bevel dans Selma, le biopic consacré à Martin Luther King. Le rappeur/acteur y interprète aussi la chanson du film, "Glory", pour laquelle il reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2015.

Le natif de Chicago tient également un rôle récurrent à la TV, celui d’Elam Ferguson dans la série Hell On Wheels : l’Enfer de l’Ouest. Il campe ce personnage durant les 4 premières saisons du show tout en continuant à tourner pour le grand écran. On a notamment pu le voir récemment dans Insaisissables sous la direction du frenchie Louis Leterrier et dans Night Run, long-métrage d’action où il se mesure à Liam Neeson et Ed Harris.

Le comédien de 43 ans est désormais une valeur sûre et croule sous les gros projets. Il sera notamment à l’affiche du très attendu Suicide Squad dans le rôle de Tattooed Man, un super-vilain capable de manipuler ses tatouages et leur faire prendre vie. Il sera aussi un autre méchant, celui de John Wick 2, suite du thriller d’action porté par Keanu Reeves sorti en 2014. Il retrouvera ensuite deux autres complices du monde du rap américain, Ice Cube pour la comédie Barbershop 3 et RZA pour Coco, drame sur l’univers du hip-hop et du slam.

Vincent Formica

A joué dans