Wanted - Choisis ton destin

Affiche Wanted - Choisis ton destin
Réalisé par Timur Bekmambetov
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2008
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Action
Distributeur Universal Pictures International France
Acteurs Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp, James McAvoy, Common
N° cinéfeuilles 574
Bande annonce

Critique

Angelina Jolie joue rarement dans de bons films. Morgan Freeman, excellent dans MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood, se perd souvent dans des navets. Timur Bekmambetov est originaire du Kasakhstan et se forge une place à Hollywood en étalant son goût pour les sociétés secrètes (DAYWATCH, 2004). Celui qui court le plus vite est James McAvoy, un acteur qui commence à se faire connaître, notamment avec JANE et REVIENS-MOI. Sa performance dans WANTED ne lui apportera pas de lauriers, tout au plus quelques dollars qui lui laisseront le temps de mieux choisir son prochain film.

Wesley Gibson (James McAvoy) est un perdant. Il n’a jamais connu son père et semble le payer en ratant complètement sa vie. Un jour, il est jeté à terre par une superbe tueuse (Angelina Jolie) qui lui ouvre le monde de la Fraternité. La secte est dirigée par Sloan (Morgan Freeman); ses membres lisent dans des morceaux de lin le nom des personnes qui doivent mourir, ils exécutent le destin.

WANTED a beau prétendre dérouler un scénario, il n’est rien d’autre qu’une heure et cinquante minutes de courses-poursuites, de dérapages contrôlés, de déraillement de train et de collisions balistiques. Les cascades et les effets spéciaux se suivent aux dépens de la qualité narrative, démonstration gratuite d’une technique efficace, devant laquelle on s’ennuie sans espoir…

Geneviève Praplan