Crazy Night

Affiche Crazy Night
Réalisé par Shawn Levy
Pays de production U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Christophe Beck
Genre Comédie, Action, Romance
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Mark Wahlberg, Steve Carell, Tina Fey, Common, Taraji P. Henson
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 614
Bande annonce

Critique

Phil et Claire Foster (Steve Carell et Tina Fey) forment un couple sans histoire de la middle class américaine: maison cosy dans une banlieue tranquille, bon job pour chacun, deux enfants en bonne santé, baby-sitter pour les soirs de sortie… Rien d’autre que le train-train ordinaire d’un couple surmené qui s’astreint à une soirée à deux rituelle pour entretenir la flammèche d’une relation conjugale étiolée par la routine. Jusqu’au soir où, suite à un quiproquo autour d’une réservation de table, le tête-à-tête de Phil et Claire dans un restaurant branché de New York vire au cauchemar…

Cette production démarre comme une comédie romantique à l’américaine très conventionnelle, puis essaie désespérément de provoquer le rire en propulsant les deux protagonistes dans un univers qui n’est pas le leur, le monde du crime avec ses règlements de compte, ses poursuites échevelées, sex club, coups de feu, caïds, faux flics et petites frappes.

Ce qui aurait pu être une excellente idée, celle d’un film parodique croisant comédie romantique et thriller, fait long feu. Les personnages ne sont pas crédibles, tombent dans le grand-guignol, les gags sont forcés. Le sujet n’est jamais à la bonne distance et les situations loufoques ne le sont pas suffisamment pour aboutir à une réalisation vraiment déjantée. Dommage!

Anne-Béatrice Schwab