Mark Osborne

Photo de Mark Osborne

Biographie

Mark Osborne se fait connaître en 1998 en signant le court-métrage More dans lequel il fait preuve de son intérêt pour la forme animée à travers l'histoire d'un extraterrestre découvrant le bonheur dans un monde des plus tristes. Le film est notamment nommé pour le Grand-Prix du court-métrage lors de l'édition 1999 du Festival Américain de Deauville et permet à son réalisateur de se faire connaître.


Deux ans plus tard, Mark Osborne repasse de nouveau derrière la caméra mais cette fois-ci pour réaliser un long-métrage, Dropping Out sur un scénario de son frère, Kent Osborne, et dans lequel il dirige des comédiens bien connus à la télévision américaine tels que John Stamos de La Fête à la maison, Katey Sagal qui jouait dans Marié, deux enfants ou Doug Savant célèbre pour ses rôles dans Melrose Place et Desperate Housewives.


En 2004, Mark Osborne réalise son premier long-métrage d'animation puisqu'il est aux commandes au côté de Stephen Hillenburg du film Bob l'éponge, adapté de la série du même nom. Mais c'est quatre ans plus tard, en 2008, que le réalisateur frappe un grand coup dans le cinéma d'animation avec le succès Kung Fu Panda coréalisé avec John Stevenson pour le compte de DreamWorks qui connait une suite trois ans plus tard et dont un troisième volet est annoncé en 2016. 


Il faut attendre 2015 pour voir de nouveau Mark Osborne aux commandes d'un long-métrage d'animation. Ce dernier réalise en effet Le Petit Prince, l'adaptation du célèbre roman d'Antoine de Saint-Exupéry dans lequel il mélange images de synthèse et stop-motion. Projet mûri pendant neuf ans, Le Petit Prince est en outre le premier film d'animation sur lequel Mark Osborne travaille entièrement en solo contrairement à ses précédents longs-métrages d'animation où il oeuvrait en tandem avec d'autres cinéastes.


Auteur : Antoine Le Fur

A réalisé