Alexandra Leclère

Photo de Alexandra Leclère

Biographie

Alexandra Leclère grandit avec sa mère dans la ville de Rennes puis s’installe à Paris à l’âge de dix-huit ans. Ses premiers pas dans le monde du cinéma se font en 2002 avec Bouche à bouche, un court métrage qui met en scène les retrouvailles à Paris de deux sœurs dont l’une arrive pour annoncer une nouvelle d’une grande importance à l’autre. La jeune réalisatrice remporte deux prix du jury pour ce film, d’abord au Festival de Courts-Métrages à Grasse puis au Belo Horizante, le Festival International du Court-Métrage au Brésil.

Alexandra Leclère décide alors de développer ce premier travail pour en faire un long métrage intitulé Les Soeurs fâchées (2004). Elle y réunit Isabelle Huppert et Catherine Frot dans les rôles des deux sœurs. Trois ans plus tard, elle réalise son deuxième film, Le Prix à payer, dont le thème principal est la relation difficile entre un mari et sa femme. La réalisatrice filme deux couples de vedettes formés par Nathalie Baye, Christian Clavier, Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas.

A l’instar de ces trois films qui combinent comédie acerbe et conflits familiaux, Alexandra Leclère réalise Maman (2012), long métrage dans lequel elle s'intéresse à la prise en otage d’une mère par ses deux filles dans le but de la forcer à les aimer. On retrouve dans ce film le trio Mathilde Seigner, Marina Foïs et Josiane Balasko qui jouent respectivement les rôles des deux sœurs et de la mère.

A réalisé