Le Menu

Affiche Le Menu
Réalisé par Mark Mylod
Titre original The Menu
Pays de production U.S.A.
Année 2022
Durée
Musique Colin Stetson
Genre Thriller, Epouvante-horreur
Distributeur Walt Disney
Acteurs Ralph Fiennes, Janet McTeer, Nicholas Hoult, Anya Taylor-Joy, Hong Chau, Reed Birney
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 890

Critique

Ce menu est une surprenante proposition à mi-chemin entre la satire et le thriller horrifique. Malgré de nombreuses bonnes idées, on reste toutefois sur notre faim face à ce film plus « plat du jour » que « guide Michelin »,

Pour Tyler (Nicholas Hoult), c’est le grand jour ! En tant qu’amateur de bons plats, il va enfin pouvoir accéder au prestigieux restaurant du chef Slowik (Ralph Fiennes). Son établissement se trouve sur une île isolée afin que les clients puissent y vivre une véritable expérience qui dépasse le cadre d’un simple repas. Accompagné par Margot (Anya Taylor-Joy) ainsi qu’une poignée d’autres clients fortunés, le dîner tant attendu va prendre une tournure... saignante.

Le prétexte de ce Menu est intéressant. Il utilise les codes de la haute gastronomie pour littéralement cuisiner une certaine « élite », qui habituellement se trouve de l’autre côté de l’assiette. Il y a quelque chose de puissant dans la métaphore de cette île sur laquelle les plus privilégiés (et souvent les plus parvenus) dévorent des « écosystèmes » préparés par le chef Slowik et sa brigade. On retrouve donc bien la touche satirique des producteurs Adam McKay et Will Ferrell (épaulés ici par des scénaristes qui ont commencé leur carrière pour la revue parodique The Onion). Malheureusement, le soufflé retombe rapidement et cette composante subversive prometteuse s’affaiblit dès le deuxième acte. Le film bascule alors dans un thriller assez faible, mi-horrifique, mi-whodunit. Certes, le contraste entre les codes raffinés de la gastronomie et la violence ou l’horreur de certaines scènes provoquent un certain malaise. Mais les réactions et les motivations des personnages sont bien trop capillotractées pour être plausible et ne servent qu’à ménager des effets de surprises pas forcément nécessaires. Il faut attendre le final pour que les auteurs nous rappellent leurs intentions corrosives et politiques.

L’expérience n’est donc pas déplaisante et il est réjouissant de voir des propositions qui sortent des sentiers battus. On ne peut que regretter que les auteurs n’aient pas mieux exploité leur excellent concept.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 13