Anya Taylor-Joy

Photo de Anya Taylor-Joy

Biographie

Anya Taylor-Joy est née à Miami en 1996 d'une mère d'origine anglo-espagnole et d'un père d'origine argentino-écossaise. Elle vit ensuite entre l'Argentine et l'Angleterre avec ses parents et se passionne dans un premier temps pour le ballet.

La jeune femme trouve sa voie dans la danse puis se rêve ensuite en tant qu'actrice. Elle débute une carrière de mannequin dans le but de se rapprocher de ses envies de cinéma. Anya a été repérée par un "talent scout" en pleine rue. D'abord paniquée à l'idée d'être suivie par une étrange personne, elle comprend vite qu'elle a affaire à Sarah Doukas, connue pour avoir découvert Cara Delevingne. Son abnégation va vite finir par payer. La comédienne fait ses premières armes à la télévision en 2014 dans Les enquêtes de Morse. L'année suivante, elle explore d'autres horizons avec la série d'aventures Atlantis en y incarnant le rôle de Cassandra.

Cette même année, la jeune Anya décroche son premier rôle principal sur grand écran dans le film d'épouvante The Witch. Situé en 1630 en Nouvelle-Angleterre. L'oeuvre raconte l'histoire de William et Katherine, un couple dévot qui s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres. Anya y prête ses traits au personnage de Thomasin, jeune fille se transformant en femme sous le regard inquiet de ses parents puritains. Sa prestation dans le film est unanimement saluée, notamment au Festival de Sundance 2015 et les propositions affluent pour la belle Anya. À noter qu'elle a dit non à une offre de Disney pour pouvoir tourner The Witch, ce qui démontre son caractère tenace.

En 2016, l'actrice se retrouve à nouveau en haut de l'affiche avec Split, le nouveau thriller psychologique de M. Night Shyamalan. Elle y donne la réplique à James McAvoy, incarnant pour sa part un psychopathe souffrant de trouble de la personnalité multiple. Ce dernier kidnappe le personnage campé par Anya et la séquestre avec deux de ses amies. Son visage angélique capable à la fois de susciter inquiétude, peur et douceur, a séduit le réalisateur culte de Sixième Sens. La sortie du film est prévu pour le 1er mars 2017. La jeune femme partage également l'affiche en 2016 avec Kate Mara dans Morgane, un thriller de SF mis en scène par Luke Scott, fils de Ridley Scott. À tout juste 20 ans, la comédienne croule sous les projets et son joli minois risque de hanter les cinémas du monde encore un bon moment.

Vincent Formica

A joué dans