Le Roi Lion

Affiche Le Roi Lion
Réalisé par Jon Favreau
Titre original The Lion King
Pays de production U.S.A.
Année 2019
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Aventure, Animation
Distributeur Walt Disney
Acteurs Jean Reno, Alban Ivanov, Rayane Bensetti, Michel Lerousseau, Anne Sila, Juliette Degenne
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 817
Bande annonce

Critique

Que tous les sceptiques ravalent leurs présupposés: la version en animation 3D du film Le Roi Lion (1994) est une excellente reprise Disney, contrairement à d’autres jusqu’ici - j’ai en tête un Aladdin avec Will Smith, ou La Belle et la Bête avec Emma Watson pour ne citer qu’eux. Il est temps de se remémorer les paroles cultes des chansons de cette comédie musicale de la savane et de se délecter des retrouvailles avec une cargaison de gros chats plus vrais que nature.

Sans prendre le risque de bouleverser la narration connue, fonctionnelle et plutôt réussie de la version de 1994, Jon Favreau propose ici non pas un remake mais une reprise presque entièrement fidèle, à quelques exceptions près. Les dialogues sont dynamiques et drôles, surtout grâce à Pumba qui privilégie la consommation d’insectes locaux et lutte contre la grossophobie, ou les hyènes qui ressentent le besoin d’avoir plus d’espace personnel. Les mélodies tant et tant fredonnées pendant mon enfance s’affichent tout à coup sous un jour nouveau: que dire face à Beyoncé, prêtant sa voix à Nala et chantant Can You Feel The Love tonight (L’amour brille sous les étoiles en français) avec Donald Glover, pour la voix de Simba? Mon âme tout entière a été conquise, et c’est avec encore plus d'émotion que j’ai ressorti mes mouchoirs à la mort de Mufasa ; on ne se remet pas d’un tel traumatisme. Les thématiques du film n’ont évidemment pas pris une ride, preuve de la magnificence des vieux Disney - certains sont quelque peu problématiques en termes de genre et de représentation notamment, mais c’est là un autre débat.

Il n’est cependant pas certain que le film parle à tout le monde, bien qu’il ait touché plusieurs générations à travers le monde et le temps. Je ressens un attachement tout particulier pour ce film de mon enfance, et serais donc curieuse d’avoir l’avis d’une personne n’ayant pas de sentiment spécial envers ce studio ou ce genre de films. Dans tous les cas, c’est un classique à voir, à revoir, ou à rattraper, dans quelque version que ce soit, en famille ou en solo. Longue vie au Roi Lion (et à Beyoncé)!


Camille Mottier

Appréciations

Nom Notes
Camille Mottier 18
Kevin Pereira 6