Kingsman : Le cercle d’or

Affiche Kingsman : Le cercle d’or
Réalisé par Matthew Vaughn
Titre original Kingsman: the Golden Circle
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Henry Jackman, Matthew Margeson
Genre Action, Espionnage, Comédie
Distributeur foxwarner
Acteurs Julianne Moore, Halle Berry, Mark Strong, Colin Firth, Taron Egerton
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 776
Bande annonce

Critique

Il y a deux ans, Kingsman : Services secrets avait été une excellente surprise d'action et d'humour. Une parodie très efficace de James Bond, un mélange irrésistible de flegme britannique et de gadgets délirants. Les acteurs, Colin Firth en tête, s'amusaient visiblement beaucoup à nous emmener dans une aventure décoiffante d'espionnage et d'action burlesque.

Le film ayant bien marché, un numéro 2 était inévitable. Et la surprise de la nouveauté étant passée, il fallait aller plus loin dans tous les domaines. En termes d'action, c'est vraiment le cas. Une caméra virtuose, des effets à la Matrix, et une séquence d'ouverture presque aussi démesurée que celle de Spectre. Pour le reste, le film est une suite de bonne facture tout en étant un peu en dessous du premier. L'humour est présent, mais plus prévisible; l'ennemie publique numéro un, interprétée avec jubilation par Julianne Moore, est trop simpliste, et les personnages secondaires plus conventionnels. Mais les acteurs ont toujours autant de plaisir. Et le casting offre quelques jolies surprises: Jeff Bridges, Halle Berry et même Elton John, guère à son avantage, dans son propre rôle.

Grâce à une réalisation impeccable, des gags bien trouvés et un rythme effréné, les spectateurs ayant aimé Kingsman se laisseront volontiers embarquer dans l'aventure, même s'ils ne retrouveront pas complètement la surprise, l'originalité et le même plaisir qu'en 2015.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 13