Indian Palace - Suite royale

Affiche Indian Palace - Suite royale
Réalisé par John Madden
Titre original The Best Marigold Hotel
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Thomas Newman, Patrick Nagle, Isaac Layish, Steven Tizzard, Mark Payne, Sarah Lockwood, Sam Reed, J.A.C. Redford
Genre Comédie, Drame
Distributeur foxwarner
Acteurs Celia Imrie, Maggie Smith, Judi Dench, Bill Nighy, Dev Patel
Age légal 7 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 721
Bande annonce

Critique

L’hôtel Marigold affiche désormais complet, au point que ses directeurs, Muriel Donnelly (Maggie Smith) et Sonny Kapoor (Dev Patel) songent à l’agrandir. Tandis que le projet avance, les retraité-e-s s’occupent (?) tant bien que mal. Pour les camper, l’équipe d’acteurs est magnifique, mais l’impression générale est celle de se promener dans un beau livre d’images convenues : l’Inde, ses tissus colorés, sa cuisine, ses ruelles encombrées, ses vieux palaces de style colonial... Et pourtant, si mourir n’est rien, vieillir est pesant, même là, malgré le tissage sans surprise de quelques relations amoureuses.

En conséquence, heureusement – une fois n’est pas coutume – que le titre français n’a pas retenu le titre de Second Best Marigold Hotel. Pas sûr en effet que cette suite d’Indian Palace (CF No 658) soit un best. Tous les personnages y sont bien sympathiques, mais le réalisateur peine à tisser tous les fils de son script: agrandissement de l’hôtel, évaluation  par un des possibilités de développement économiques, mariage de Sonny (avec les chorégraphies bolywoodiennes attendues), vieillesse et ses questions (traitées fort en surface). Autant dire que, le caractère doux amer du premier épisode et la subtilité des personnages se sont évaporés. Certes on ne boude pas son plaisir à (re)voir de solides actrices et acteurs, mais tout cela est encore loin d’emporter l’adhésion et de permettre de sortir des sentiers battus.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 11
Georges Blanc 10