Critique
Nic (Annette Bening) et Jules (Julianne Moore) sont un couple (marié depuis 20 ans) de lesbiennes qui, chacune, se sont fait inséminer par le même donneur. Elles vivent dans une douillette villa avec leurs enfants, Joni (Mia Wasikowska) et Laser (Josh Hutcherson). Nic est médecin, Jules est mère au foyer mais aimerait reprendre son activité d’architecte-paysagiste, maintenant que leur fille s’apprête à entrer à l’université et que leur fils a atteint 15 ans. Celui-ci, curieux de connaître son père biologique, charge Joni, désormais majeure, d’entreprendre les démarches nécessaires.
Tous deux font ainsi la connaissance du donneur, Paul (Mark Ruffalo), restaurateur décontracté et célibataire, et sont séduits par le fringant quadragénaire, moins psycho-rigide que Nic, qui régente la moderne famille d’une main de fer. Diverses péripéties vont pimenter la rencontre, Jules allant jusqu’à oser une aventure avec Paul.
Le film de Lisa Cholodenko (connue pour ses séries télévisées SIX PIEDS SOUS TERRE et HOMICIDE) a fait une petite sensation au Festival de Sundance et a obtenu à la Berlinale un Teddy destiné à récompenser les films traitant de l’homosexualité. Outre la bonne interprétation et l’absence de vulgarité, on peut sourire du comique de certains dialogues et situations mais, au bout du compte, mis à part le caractère encore peu conventionnel du couple parental (que la réalisatrice cherche à banaliser au maximum), le psychodrame fonctionnerait tout aussi bien décalqué sur une famille traditionnelle...
Note: 11
Daniel Grivel