5674
critiques de films depuis 1999

Sac de billes (Un)

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parChristian Duguay
Pays de productionFrance
Année2017
Durée01:50
GenreDrame
DistributeurElite Films
ActeursDorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan
Age légal12 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles760
Critique

Petit garçon, Joseph Joffo a dû fuir le Paris de l’Occupation. Son histoire, publiée en 1973, est devenue un succès de librairie. Christian Duguay en tire un film du même titre, Un sac de billes, avec Dorian Le Clech dans le rôle principal.

Dans son salon de coiffure, Roman (Patrick Bruel) coiffe des soldats allemands, mais ne craint pas de dire qu’«ici, tout le monde est juif!». Cela ne peut durer. Très vite, la famille doit prendre la fuite en pièces détachées. Les deux grands frères d’abord, puis Joseph et Maurice (Batyste Fleurial) et enfin les parents, Roman et sa femme (Elsa Zylberstein). L’espoir se trouve en zone libre où tous devraient se réunir.

Le scénario suit les deux plus jeunes garçons, selon le point de vue de Joseph. Les souvenirs du garçon ne restituent probablement que ce qu’un garçon de 10 ans pouvait percevoir des événements de l’époque, moins d’épouvante face aux soldats allemands que d’angoisse et d’empressement à retrouver ses parents.
Toujours est-il que le film reste en-deçà des horreurs vécues par les Juifs et les personnes ostracisées par les Nazis. La mise en scène sans génie et une narration linéaire produisent une œuvre classique, forcément touchante par ce que suggère le drame des deux jeunes garçons.

Mais les anecdotes ne sont pas très convaincantes, certaines rencontres peu crédibles. La pertinence des sentiments laisse à désirer. Ce Sac de billes peine à dépasser un attachant film d’aventures à voir en famille. Dès lors, à quoi bon tourner un nouveau film sur ce sujet? Avec Au revoir les enfants, en 1987, Louis Malle avait déjà tout dit.

Geneviève Praplan

Appréciations
NomNotes
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 15
Philippe Thonney 14
Photos et bande annonce

Synopsis
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro