Yann Arthus-Bertrand

Photo de Yann Arthus-Bertrand

Biographie

Issu d'une famille de médaillistes-joailliers réputée, le jeune Yann Arthus-Bertrand est vite passionné par la nature et les animaux. S'il fait un détour par le cinéma, avec des petits rôles dans Dis-moi qui tuer (1965) et OSS 117 prend des vacances (1970), il n'est jamais aussi à l'aise qu'au milieu des éléments. Après avoir dirigé une réserve naturelle, il part en 1976 vivre au Kenya pour observer le quotidien des lions : de ce voyage naît une immense passion pour la photographie en général, avec une attirance particulière pour les clichés pris du ciel, à bord d'une montgolfière.

A partir du début des années 80, Yann Arthus-Betrand devient un journaliste-reporter-photo renommé. Il fait le tour du monde, réalise de nombreux reportages liés à la nature, couvre des dizaines d'événements, notamment sportifs... Créateur de l'agence de presse Altitude, il est l'auteur en 1999 du best-seller La Terre vue du Ciel, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et qui inspire un long-métrage en 2004 : La Terre vue du ciel, avec Bernard Giraudeau au casting.

Titulaire de la Légion d'Honneur, Yann Arthus-Bertrand est hyper-actif et entièrement dévoué à la cause écologique : il ne cesse jamais de photographier, multiplie les publications, crée la fondation GoodPlanet, travaille pour la télévision (la série Vu du Ciel). En 2009, il écrit et réalise le documentaire Home pour le cinéma. Produit par Luc Besson, le film, dont il est aussi la voix-off dans sa version courte (Jacques Gamblin l'est dans la version longue), a pour objet de faire le point sur la situation écologique de notre planète.

A réalisé