Cynthia Erivo

Photo de Cynthia Erivo

Biographie

Née à Londres de parents nigériens, Cynthia Erivo étudie la psychologie avant d'intégrer la Royal Academy of Dramatic Art.

Elle fait ses débuts sur les planches à 23 ans dans la pièce musicale Marine Parade et participe à la comédie musicale Sister Act. En 2013 elle est choisie pour interpréter Celie dans la comédie musicale The Color Purple. Rôle pour lequel elle reçoit un accueil critique dithyrambique et qui lui vaudra de nombreux prix dont un Grammy Award en tant que soliste principale sur l’album tiré de la comédie musicale. Un an plus tard elle participe à la pièce I Can't Sing! The X Factor Musical et fait sa première incursion dans le cinéma en interprétant le titre Fly Before You Fall pour le film Beyond the Lights de Gina Prince-Bythewood. La comédienne et chanteuse s'illustre ensuite - toujours sur les planches - dans les classiques Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Henry IV  dirigé par Phyllida Lloyd avec un casting entièrement féminin.

En 2018 cette artiste complète fait ses premiers pas au cinéma dans Sale temps à l'hôtel El Royal de Drew Goddard, elle y tient naturellement le rôle d'une chanteuse de soul venue passer la nuit dans cet hôtel très particulier. Sa voix puissante et suave résonne dans l'hôtel et semble hypnotiser les clients (Jeff Bridges et Dakota Johnson en tête). Quelques semaines après la sortie de ce thriller, Cynthia Erivo est au casting du nouveau film de Steve McQueen, Les Veuves. Dans ce film de braquage féminin et féministe, la comédienne donne la réplique à Viola Davis, Michelle Rodriguez et Elizabeth Debicki, dans un rôle plus musclé que chantant.

Elle partagera ensuite l’affiche du thriller de science-fiction de Doug Liman, Chaos Walking avec Daisy Ridley et David Oyelowo, et tiendra le rôle-titre de Harriet (Kasi Lemmons), un biopic racontant l’histoire d’Harriet Tubman, célèbre militante en faveur de l’abolition de l’esclavage qui a contribué à faire évader des centaines d’esclaves dans le sud des États-Unis après s’être elle-même échappée en 1849.


Auteure : Laëtitia Forhan

A joué dans