Orelsan

Photo de  Orelsan

Biographie

Aurélien Cotentin est né en 1982 à Alençon, commune située en région Basse-Normandie. Grandissant auprès d'une mère institutrice et d'un père directeur des écoles, il poursuit après son bac des études en management à Caen, période où il rencontre le producteur musical Skread et son complice Gringe. Durant son année d'études en Floride, il compose de nombreux titres et trouve son nom de scène, alliage du diminutif de son prénom (Orel) et d'une marque de cordialité japonaise qu'il découvre via sa lecture passionnée des mangas (San).


Il démarre après plusieurs petits boulots sa carrière de rappeur au sein du duo Casseurs Flowters qu'il forme avec Gringe et qui est un nom donné en référence à une scène de Maman, j'ai raté l'avion. Après avoir conquis MySpace et YouTube, il signe le contrat de son premier album en 2009, Perdu d'Avance, lorsqu'un scandale autour de son titre Sale Pute éclate. Cela ne l'empêche pas de rencontrer le succès et d'engendrer un deuxième album en 2011, Le Chant des Sirènes, puis un troisième album-concept, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.


C'est en 2015, sous l'impulsion de Kyan Khojandi et Bruno Muschio, qu'il investit la télévision avec Gringe sous la forme de la série de courtes bulles humoristiques intitulées Bloqués, diffusée sur Canal +. La même année, il passe à la réalisation et au jeu d'acteur, toujours entouré de son fidèle complice, pour Comment c'est loin, co-réalisé avec Christophe Offenstein. Un quatrième album, paru sous forme de bande originale, est tiré de cette expérience.


Auteur : Jérémy Ponthieux

A joué dans