Joanne Froggatt

Photo de Joanne Froggatt

Biographie

Originaire de Littlebeck, dans le Yorkshire du Nord, Joanne Froggatt s’est très vite destinée au métier de comédienne. A l’âge de treize ans, la jeune britannique quitte le domicile familial pour jouer au théâtre. Elle décroche son premier rôle trois ans plus tard dans la série The Bill, sur la chaîne ITV, où elle interprète une adolescente prostituée. Malgré l’obtention de ce rôle, la jeune comédienne travaille par la suite en tant que caissière dans une librairie anglaise, à Scarborough, la ville où elle a grandi. Peu de temps après, elle joue Zoe Tattersall, une adolescente enceinte dans Coronation Street, soap britannique à l’antenne depuis le 9 décembre 1960. Un rôle que l’actrice tient durant un an. Depuis, elle enchaîne les apparitions, principalement à la télévision. Elle est la jeune et fragile Rachel Hicks, dans la saison 1 des Condamnées, dont les brutalités subies dans l’univers carcéral féminin l’amènent suicide. Joanne Froggatt tourne aussi dans Nature Boy en 2000 et tient l’un des rôles principaux de Paradise Heights, deux ans plus tard.

La même année, la comédienne fait ses premiers pas au cinéma, dans Miranda, aux côtés de John Hurt et de Christina Ricci. Elle joue en 2004 Angelique Mahy, une personne très hostile envers les allemands, dans l’Angleterre de la Seconde Guerre mondiale, dans la mini-série Island at War. Toutefois, son grand sens de la morale est mis à rude épreuve quand elle tombe amoureuse d’un aviateur allemand. Par la suite, Joanne Froggatt continue à tourner dans diverses séries, comme Inspecteur Frost, Life on Mars ou encore dans la troisième saison de Robin des Bois, avec David Harewood et Richard Armitage, en 2009.

Sa carrière prend un tournant en 2010, lorsqu’elle décroche le premier rôle du film In Our Name, réalisé par Brian Welsh. L’actrice interprète Suzy, un soldat britannique qui réintègre difficilement la vie civile après avoir combattu en Irak. Une performance qui lui permet de remporter le prix du meilleur espoir aux British Independant Film Awards. La même année, la comédienne interprète Anna Bates, dans la série aux cinq Emmy Awards, Downton Abbey. Grâce à ce personnage de femme de chambre, notamment confronté à la douloureuse épreuve d’un viol, Joanne Froggatt obtient deux nouvelles distinctions : en 2012, l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle, et surtout, en 2015, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. A l’automne 2017, la comédienne joue dans Liar : la nuit du mensonge, un drame psychologique construit autour de l’agression sexuelle de son personnage. La série a rencontré un vif succès lors de sa diffusion outre-Manche, notamment sur les réseaux sociaux.

Alexandre Ravet

A joué dans