Nicole Ferroni

Photo de Nicole Ferroni

Biographie

Nicole Ferroni n’a pas le parcours normal de l’actrice type. La comédienne a d’abord eu une première vie en tant qu’enseignante. En effet, son père et sa mère étant eux-mêmes professeurs, c’est fort logiquement qu’elle se destine à ce métier inhérent à sa famille. Elle devient donc enseignante agrégée de sciences de la vie et de la terre (SVT).

Petit à petit, Ferroni se rend compte que sa passion pour la scène prend peu à peu le dessus. Elle commence d’abord par travailler à mi-temps afin de pouvoir préparer un one-woman show. La fantasque comédienne joue son premier spectacle à Marseille en 2010, L'oeuf, la poule ou Nicole.

Forte de son succès, l’humoriste monte à Paris en 2011 pour y jouer son spectacle et démissionne définitivement de son métier d’enseignante, déçue par un système scolaire défaillant. C’est à ce moment-là qu’elle participe à l’émission de télévision On ne demande qu’à en rire présenté par Laurent Ruquier. Le show la rend célèbre et l’artiste multiplie les apparitions télés, spectacles et chacune de ses sorties est largement relayée sur le web. La radio France Inter lui met le grappin dessus pour lui proposer une chronique décalée et humoristique qui devient vite un succès pour la jeune femme et asseoit un peu plus sa popularité.

L’ironie de Ferroni fait mouche et le cinéma lui tend naturellement les bras en 2014. Sa fantaisie et son talent lui permettent de décrocher des rôles dans les comédies N’importe qui, L’ex de ma vie et Toute première fois. En parallèle, l’actrice est choisie pour incarner Octavia, épouse de Bravus (Pascal Demolon) dans la série TV comique Péplum.

Vincent Formica

A joué dans