Pascal Bourdiaux

Photo de Pascal Bourdiaux

Biographie

Originaire de Bourges, Pascal Bourdiaux fait ses armes dans une société de distribution de films institutionnels où il y reste pendant sept ans, se familiarisant avec la prise de son et le montage. Puis il débarque à Paris pour rejoindre sa femme et se fraie une place au sein de la chaîne franco-allemande Arte, où il se charge, de 1996 à 1997, de la post-production des habillages de la chaîne.

De fil en aiguille, il fait son petit bonhomme de chemin dans le circuit de la télévision, réalisant des publicités et clips musicaux (Akhenaton, Eddy Mitchell, Alain Chamfort), puis monte des émissions comme "Les Enfants de la Télé" ou "Culture Pub". Mais c’est véritablement en 1999 que le petit écran lui donne sa chance puisqu’il réalise jusqu’en 2004 la shortcom Un Gars, une Fille, qui remporte le Sept d’or du divertissement. Sa collaboration avec la télévision ne s’arrête pas là et Pascal Bourdiaux figure au générique de séries telles que "Bande de ouf" (2005-2006) et "Que du bonheur" (2007-2008).

Et du court au long, il n’y a qu’un pas. Le producteur Thomas Langmann repère son habilité dans le registre comique et décide de lui confier les clés du long-métrage Le Mac, avec José Garcia en tête d’affiche. Et s’il aura fallu cinq années au producteur pour sortir ce film en salles, "Le Mac" gagne les écrans en 2010. En 2014, Pascal Bourdiaux prend les rênes d’une comédie aux accents de buddy-movie, Fiston, portée par Kev Adams et Franck Dubosc.


Marie Ponchel

A réalisé