Julia Louis-Dreyfus

Photo de Julia Louis-Dreyfus

Biographie

Julia Louis-Dreyfus est une actrice et humoriste américaine, originaire de l’état de New York. C’est la fille d’un milliardaire français, propriétaire du groupe Louis-Dreyfus. Sa carrière débute dans les années 1980, lorsqu’elle fait du stand up au Practical Theater Company à Chicago. Un peu plus tard, elle obtient une audition pour le célèbre show Saturday Night Live, dans lequel elle restera de 1982 à 2007.


La comédienne est révélée au public en 1990, pour son rôle régulier dans la série Seinfeld, où elle interprète Elaine Banes, une jeune femme intelligente et féministe, mais aussi autoritaire et superficielle, qui, la plupart du temps, subit sa vie et les conséquences des actes de son entourage. Cette sitcom fait partie de celles qui ont obtenu un grand succès critique et commercial. Elle dure huit ans et s’arrête en 1998. Côté récompenses, Seinfeld remporte plusieurs prix et permet à Julia Louis-Dreyfus de gagner un Golden Globe et un Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle, respectivement en 1994 et 1996.


Parallèlement à Seinfeld, on la retrouve chez Woody Allen dans Hanna et ses sœurs aux côtés de Mia Farrow et Michael Caine. A l’aube du nouveau millénaire, Julia Louis-Dreyfus participe à diverses séries telles que Larry et son nombril dans laquelle elle a un rôle récurrent, mais aussi Ellie dans tous ses états et les Simpsons. Elle enchaîne ensuite avec Arrested Development le temps de quatre épisodes. En 2006, l’actrice américaine décroche le premier rôle de la série Old Christine qu’elle tient pendant 5 saisons. Elle y campe une mère divorcée, tentant tant bien que mal de gérer sa vie professionnelle et personnelle. C’est sans compter sur la nouvelle compagne de son ex-conjoint.


Résolument plus présente à la télévision qu’au cinéma, l’actrice devient la tête d’affiche de la série comique et politique Veep en 2012, via le rôle de la sénatrice Selina Meyer. Julia Louis-Dreyfus reprend par ailleurs du service en doublage (elle avait prêté sa voix pour 1001 Pattes en 1998) pour le studio aux grandes oreilles avec Planes. En 2014, pour les besoins du film All About Albert, elle se glisse dans la peau d'une mère divorcée qui entame une relation avec un homme doux, drôle et attachant joué par le regretté James Gandolfini. Ce personnage lui vaut une nomination aux Golden Globes en 2014.

A joué dans