Bécassine: le trésor viking

Affiche Bécassine: le trésor viking
Réalisé par Philippe Vidal
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique Arnold Turboust
Genre Animation
Distributeur montblanc
Acteurs Zabou Breitman, Muriel Robin, Philippe Gildas, Gilbert Levy, Frédéric Mitterrand
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 427
Bande annonce (Allociné)

Critique

On croyait Bécassine à la trappe de la mode des Tintin, Astérix et autres personnages de bandes dessinées qui font le succès des librairies pour enfants. Les fillettes du début du siècle se régalaient des aventures de cette petite bretonne naïve débarquant à Paris dans un monde qui lui était inconnu. On ne pourrait imaginer aujourd'hui une telle situation.

C'est en 1905 qu'apparaît Bécassine dans "La Semaine de Suzette". Le succès est tel que dès 1913 sortiront toute une série d'albums qui offrent une peinture sociale de la France en pleine évolution.

Le réalisateur de ce film a tenté le pari de respecter le personnage tel qu'il avait été créé, en imaginant une aventure d'inspiration moderne. Les décors et la musique sont réussis et nous plongent dans l'univers rétro de l'Entre-deux-guerres. Mais le scénario et le montage sacrifient à l'air du temps.

Le résultat est digne d'intérêt. C'est bien meilleur que les affreuses animations japonaises qui envahissent les écrans. Mais le pari sera-t-il gagné pour autant, car qui connaît Bécassine en dehors de celles qui sont aujourd'hui des grands-mamans? Les enfants seront-ils sensibles à cet humour d'autrefois et les grands-parents à ce rythme du 21e siècle? Le Père Noël de 2001 répondra à cette question.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 12
Ancien membre 11