Zabou Breitman

Photo de Zabou Breitman

Biographie

Fille de l'auteur et comédien Jean-Claude Deret.

Zabou Breitman baigne dans le théâtre et le cinéma depuis sa plus tendre enfance. A quatre ans, elle joue dans l'un des épisodes de Thierry la Fronde aux côtés de son père. Son bac en poche, elle étudie le cinéma, le grec moderne et l'anglais, et fréquente le cours Simon. Animatrice à Récré A2 dans les années 80, elle fait ses débuts au cinéma en 1982 en apparaissant dans Elle voit des nains partout ! et La Boum 2. Mais confrontée à l'antisémitisme sur un plateau de tournage, elle décide, pendant plus de quinze ans, de ne garder que son diminutif, Zabou. Souvent cantonnée au registre de la comédie (Banzaï, Le Complexe du Kangourou, Le Beauf, Promotion canapé), elle ne tarde pas à se distinguer par sa fraîcheur et son piquant.

Dans les années 90, la belle élargit son répertoire de comédienne en travaillant avec des valeurs sûres du cinéma français : les cinéastes Diane Kurys (La Baule-les-Pins, 1990), Coline Serreau (La Crise, 1992), Philippe Lioret (Tenue correcte exigée, 1997) et Pierre Jolivet (Ma petite entreprise, 1999), ou encore le tandem Jaoui / Bacri pour Cuisine et dépendances en 1993. Fort de cette expérience devant la caméra, elle passe à la réalisation en 2001 et signe son premier long métrage, Se souvenir des belles choses, avec dans les rôles principaux Bernard Campan et Isabelle Carré.

Suivront en 2006 L'Homme de sa vie et en 2009 Je l'aimais, une adaptation du roman homonyme d'Anna Gavalda interprétée par Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Durant cette décennie, Zabou Breitman n'en oublie pas pour autant son métier d'actrice qui l'amène à collaborer avec Michel Deville (Un monde presque paisible, 2002), Gilles Lellouche (Narco, 2004) ou encore Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, 2008). En 2010 elle signe No et moi, son troisième long métrage en tant que réalisatrice, dans lequel elle interprète la mère d'une adolescente rebelle. L'année suivante, à l'affiche du casting vocal de l'adaptation de la bande-dessinée Titeuf par Zep, elle joue à nouveau le rôle d'une mère, mais cette fois-ci dans un registre comique.

A réalisé

A joué dans