Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde

Affiche Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
Réalisé par Thomas Szabo, Hélène Giraud
Titre original Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
Pays de production France
Année 2019
Durée
Musique Mathieu Lamboley
Genre Animation, Aventure, Famille
Distributeur Praesens-Film
Acteurs Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon, Franck Benezech, Sarah Cohen-Hadria, Luc Morvan
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 805
Bande annonce

Critique

Riches de leurs magnifiques expériences dues à la série télévisée Minuscule: la vie privée des insectes, Thomas Szabo et Hélène Giraud ont franchi le pas, en 2014, du long métrage avec Minuscule - La vallée des fourmis perdues et proposent aujourd’hui une deuxième aventure.

Alors qu’en montagne il est temps de faire des réserves pour l’hiver qui s’amène, une petite coccinelle se fait prendre dans un carton de purée de marrons à destination de la Guadeloupe. Inutile de dire que sa mère n’aura de cesse de la retrouver, en bénéficiant pour cela de l’aide d’une fourmi intrépide et d’une araignée mélomane.

Mais solidarité et secours suffiront-ils à l’autre bout du monde où les repères sont tout autres, la nature aussi luxuriante qu’inquiétante, les insectes aussi déroutants qu’inattendus? Une fois encore, poésie et tendresse teintées d’humour se retrouvent dans cette aventure pour enfants, mais non infantile, aventure qui ne craint pas les clins d’yeux à d’autres réalisations (Là-haut et Jabba le Hutt de l’univers Stars Wars pour la reine des redoutables chenilles urticantes et quelques courses-poursuites). Tourné pour une bonne part en décors naturels, en France et dans les Caraïbes, ce film fait entendre un sabir animal qui vaut bien des dialogues, tant il ne manque ni de nuances ni de subtilités. Entraide, découverte de l’altérité, respect de la nature, amitié, voire plus si entente (parentale) sont au rendez-vous de cette réalisation soignée qui souffre, en de rares moments, de creux de vague rythmiques.


Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 14