Overlord

Affiche Overlord
Réalisé par Julius Avery
Titre original Overlord
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Jed Kurzel
Genre Epouvante-horreur, Action, Guerre
Distributeur Walt Disney
Acteurs John Magaro, Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbæk, Mathilde Ollivier, Iain De Caestecker
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 801
Bande annonce

Critique

Juste avant le débarquement de Normandie, une escouade de GI est parachutée pour détruire un relais de communication allemand, situé sur le clocher d’église d’un petit bourg français.

Aidé par une jeune villageoise - sachant l’anglais (ça aide!) - l’équipe va découvrir que d’étranges et épouvantables expériences sont menées dans la forteresse locale sur des cobayes humains locaux.

Si la première heure (qui permet de collecter quelques points) appréhende l’espace rural en respectant les codes du film de guerre, la seconde glisse bien vite vers le film où violence (torture) et horreur gore font bon ménage. Les gentils américains font évidemment face à de très méchants nazis, ainsi le monde pourra-t-il échapper à mille ans d’apocalypse. Bref, en seconde partie, le sang coule à flot, au point d’emmener dans un torrent d’hémoglobine toute vraisemblance et tout intérêt. On est bien loin du film fantastique de Guillermo del Toro, La Forme de l’eau, où une véritable esthétique était proposée au spectateur. Ici, le réalisateur australien a confondu prétention et art. A éviter.


Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 5