Yéti & Compagnie

Affiche Yéti & Compagnie
Réalisé par Karey Kirkpatrick
Titre original Smallfoot
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Heitor Pereira
Genre Animation, Aventure
Distributeur Fox-Warner
Acteurs James Corden, Channing Tatum, Julien Doré, Zendaya, Amel Bent, Oxmo Puccino
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 799
Bande annonce

Critique

Le film démarre dans les hauteurs, au sommet d’une très haute montagne dépassant les plus hauts des nuages, où vivent heureux depuis des siècles des yétis, gros monstres poilus mais formidablement sympathiques, qui ne cessent de s’interroger sur l’existence ou non des Petits-Pieds, c’est-à-dire des humains. L’un d’eux, le jeune Migo, se décide à tenter l’aventure et va vérifier de lui-même s’ils existent vraiment.

Beaucoup de bonnes choses dans ce film destiné aux enfants, et qui leur plaira sans aucun doute, même s’il est parfois très verbeux, et que certains dialogues ou certaines actions sont par moments trop rapides pour que les petits puissent toujours tout saisir.

Une très belle animation, des personnages bien dessinés, amusants et joyeux, et de nombreuses trouvailles en matière de gags visuels. Les voix des personnages, enregistrées notamment par Channing Tatum et Danny DeVito, sont toutes bien trouvées. Les blagues ne sont jamais vulgaires, elles sont parfois bon enfant mais pas simplistes. Certains moments, comme la descente de Migo à travers les nuages ou sa course-poursuite avec un avion, sont endiablés et drôles.

En plus d’une parodie très efficace d’Under Pressure de Queen, Yéti & Compagnie est en outre parsemé de plusieurs jolies chansons originales qui ne font pas dans la comédie musicale sucrée et, donc, ne noient nullement le récit sous des couches de guimauve. Espérons que la traduction des paroles en français sera aussi réussie que dans la V.O. Ces paroles, ainsi que les dialogues et le propos même du film, proposent au jeune public un message bienvenu sur la fraternité, la bienveillance et la curiosité de l’Autre.


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 14
Nadia Roch 12