James Corden

Photo de James Corden

Biographie

Originaire d'Hillingdon, James Corden commence ses études à la Jackie Palmer Stage School, où il étudie le théâtre. Sans véritable intérêt pour l'université, il se détourne rapidement des cours et fait sa toute première apparition à l'âge de 18 ans dans une pièce musicale intitulée Martin Guerre, qui lui ouvre les portes du cinéma en 1998, avec le personnage de Tonka dans 24 heures sur 24. Le jeune comédien poursuit sa carrière l'année suivante à la télévision britannique, avec un rôle récurrent dans la série comique Boyz Unlimited.


Cherchant à alterner les rôles sur le grand et le petit écran au début des années 2000, le jeune garçon est à l'affiche de plusieurs longs-métrages tels que All or nothing, Whatever Happened to Harold Smith? et Heartlands (inédit en France). La télévision continue de lui sourire, à travers deux téléfilms, Jack et le haricot magique et Cruise of the God, puis la série Teachers, qui lui offre un rôle de 2001 à 2003. Travailleur, le jeune homme n'hésite pas à entremêler les projets télévisuels dont, de 2000 à 2005, la série Fat Friends évoquant les problèmes de poids d'un groupe de femmes qui cherchent à maigrir.


Durant quatre ans, le jeune acteur délaisse quelque peu les séries pour se concentrer sur le cinéma. Il enchaîne alors les petites apparitions à partir de 2006, dans Starter for ten de Tom Vaughan, Wild Generation avec Richard Griffiths et Frances de La Tour (deux célèbres interprètes de la franchise Harry Potter), Heroes and Villains (inédit en France) et Un Anglais à New York (uniquement en DVD) avec Simon Pegg et Kirsten Dunst.


Alliant ses talents de musicien/chanteur et d'acteur, James Corden tourne dans Telstar, où il campe un batteur. Après un essai dans le genre de la comédie horrifique avec Lesbian Vampire Killers, 2009 signe son retour à la télévision dans les séries comiques Horne & Corden et Gavin & Stacey (dont il est également le scénariste), puis Little Charley Bear. En 2011, Paul W.S. Anderson lui offre un rôle dans une nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires aux côtés d'Orlando Bloom et Milla Jovovich.


D'un naturel touche-à-tout, James Corden prête sa voix pour deux films d'animation : Planète 51 (2009) et Animaux et cie (2010), puis devient animateur de télévision lors des Brit Awards de 2009, en compagnie de Kylie Minogue.


La même année, sa performance dans la pièce One Man, Two Guvnors lui vaut un Tony Award du meilleur comédien dans un rôle principal. Sa renommée s'accroit largement lorsqu'il participe à trois films où la musique est prépondérante : la romance New York Melody, le blockbuster Into the woods et le biopic Un incroyable talent dans lequel il tient le rôle-titre. 


Auteur : Meghann Attura

A joué dans