Deuxième étoile (La)

Affiche Deuxième étoile (La)
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Pays de production France
Année 2017
Durée
Musique Erwann Kermorvant
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Anne Consigny, Roland Giraud, Michel Jonasz, Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
Bande annonce

Critique

Lucien Jean-Baptiste est profondément sympathique, et son parcours est une leçon de persévérance. Naissance aux Antilles, exil en métropole et de nombreuses années de galère avant de devenir réalisateur et comédien. Il est notamment, depuis des années, l'un des plus prolixes et talentueux acteurs de doublage grâce à une voix à la fois très diversifiée et reconnaissable entre mille. Il y a dix ans, il avait réalisé un joli succès public avec La Première étoile, une comédie gentillette et inoffensive dans laquelle il parlait mine de rien de choses vécues. À travers cette famille métissée partant aux sports d'hiver, il abordait les thèmes du racisme, des rapports parents-enfants. Rien de nouveau ni de révolutionnaire, une comédie sans prétention mais amusante.

Cette suite inutile reprend la même trame, les mêmes personnages, mais ne contient pas la matière nécessaire pour justifier un long métrage. Le réalisateur se voit obligé de faire du remplissage avec de longues scènes rappelant le jeu télé Intervilles à la montagne. Certes, les vétérans (Roland Giraud et son réveil au clairon, Firmine Richard qui trimballe son cochon obligatoire pour son Noël antillais) s’amusent mais cela n’a jamais suffi à combler le manque d’écriture. L'intrigue secondaire, une histoire de camionnette empruntée à un personnage surréaliste auquel on ne croit pas une seconde, est tout aussi fabriquée et vaine. Un moment magnifique mais fugace: un hommage tendre et émouvant à Bernadette Lafont.

Le scénario est signé par Lucien Jean-Baptiste et Marie-Castille Mention-Schaar, que l'on s'étonne de voir ainsi faire dans la vacuité alors qu'elle est à l'origine du splendide Les Héritiers. D’accord, le film ne se moque pas du monde, n'est pas prétentieux, scandaleux ou racoleur; il n'a juste pas de raison d'être.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 7