Michel Jonasz

Photo de Michel Jonasz

Biographie

Fils d'immigrés hongrois, Michel Jonasz se lance dès l'âge de quinze ans dans des cours de peinture puis d'art dramatique. Après avoir été chanteur et claviériste du groupe King Set, il signe en 1968 son premier 45 tours et entame une carrière d'artiste solo dont le succès, bâti sur une musique mêlant variété et jazz, ne se dément jamais au long des années.

Très populaire dans le monde de la variété musicale, Michel Jonasz s'essaie également au septième art. En 1979, il joue un petit rôle dans le film à sketches Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes. Trois ans plus tard, il se voit offrir l'un des principaux rôles de Qu'est-ce qui fait courir David ? d'Elie Chouraqui. Entre-temps, il aura concilié son métier d'origine avec le cinéma en composant la bande originale de Clara et les chics types.

On voit ensuite Michel Jonasz en Inspecteur dans Tir à vue (dont il signe également la bande originale), puis dans le film de science-fiction Babel et dans Lisa, au côté de Benoît Magimel et Marion Cotillard. En 2002, Michel Jonasz évolue au côté d'Hippolyte Girardot dans Le Tango des Rashevski.

A joué dans