Jason Bourne

Affiche Jason Bourne
Réalisé par Paul Greengrass
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Musique John Powell, David Buckley
Genre Action, Thriller
Distributeur universal
Acteurs Matt Damon, Vincent Cassel, Tommy Lee Jones, Julia Stiles, Alicia Vikander
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 751
Bande annonce

Critique

Quatorze ans après sa première apparition à l’écran, Jason Bourne (Matt Damon) revient pour explorer à nouveau les zones d’ombre de son passé.

Beaucoup de temps a passé en effet depuis que Paul Greengrass a bouleversé les règles du film d’action en imposant la caméra bondissante et l’enchaînement de plans extrêmement brefs qui constituaient l’originalité des premiers Bourne. Dans ce dernier opus, le réalisateur se complaît toujours dans la même formule, y compris dans son essai raté d’intégrer les nouvelles technologies à l’intrigue. Cette dernière est d’ailleurs réduite à son minimum, ce qui a pour effet de rendre absolument superficiels les liens entre les personnages et leurs motivations; ne restent plus que des meurtres et destructions à la pelle, sans aucune distance critique.

On sort finalement du film avec l’impression d’avoir été coincé dans les années 2000 pendant deux longues heures, avec le plaisir nostalgique en moins et la fatigue d’un flot d’images durant rarement plus de deux secondes en plus.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 6