Ogres (Les)

Affiche Ogres (Les)
Réalisé par Léa Fehner
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Philippe Cataix
Genre Comédie dramatique
Distributeur cineworx
Acteurs Marc Barbé, Adèle Haenel, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce

Critique


Si un seul mot devait qualifier ce film relatif  à Davaï, une troupe de théâtre itinérant,  c’est celui de truculence. Les comédiens croquent tous la vie à pleines dents et ne connaissent aucune mesure. L’excès détermine tous les gestes, toutes les paroles, quels que soient leurs registres. Aussi peines et joies, solidarité et tromperie font-elles bon (?) ménage.

Les Ogres aurait pu être un documentaire, au risque de ne pas emmener le spectateur avec la même énergie et de lui laisser le temps de souffler. Or chaque plan s’embrase et explose: qu’il décrive le quotidien avec ses moments de blues lorsque menacent la faillite et l’envie de tout lâcher, qu’il fasse partager l’euphoried’un succès passager autour des deux pièces en un acte, L’Ours et La Noce de Tchekov que joue et danse la troupe ou encore lorsque jaillitune fête impromptue. L’amour prend aussi sa place et se glisse entre les draps de la fidélité ou de la mémoire. Et puis il y a les enfants qui forment une meute sauvage et libre, sans parler des jeunes qui tentent de devenir adultes dans un microcosme aux repères éclatés.

Néanmoins, personnages et décor, tout chante la vie avec ses attentes et ses déceptions. Cette troupe va jusqu’au bout de ses rêves, et si le prix est parfois cher payé, considéré comme celui du bonheur et d’une liberté sans limite (ou presque), personne ne semble le regretter.

Bel hymne de reconnaissance qu’offre là Léa Fehner à ses parents embarqués dans une telle aventure dans les années 90 et qui interprètent ici leurs propres rôles d’entrepreneurs de spectacle.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 14
Geneviève Praplan 9
Georges Blanc 16