Vive les vacances

Affiche Vive les vacances
Réalisé par John Francis Daley, Jonathan M. Goldstein
Titre original Vacation
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Mark Mothersbaugh
Genre Comédie
Distributeur filmcoopi
Acteurs Christina Applegate, Ed Helms, Skyler Gisondo, Steele Stebbins, Chevy Chase
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 729
Bande annonce

Critique

Rusty Griswold (Ed Helms) est un homme sans ambition, un mari assommant et un père ridicule. Il finit par se rendre compte que sa famille lui échappe: en effet, sa femme s'ennuie et ses enfants se moquent de lui. Pour essayer de renouer des liens, il élabore un voyage traversant tout le pays pour les emmener au parc d'attraction favori des américains, situé à Walley World. Son épouse, qui rêvait d'un voyage romantique à Paris, déchante mais se laisse convaincre pour lui faire plaisir. Commence alors un road movie rempli de péripéties, à commencer par les problèmes de la voiture albanaise qu'il a louée pour l'occasion et qui leur cause bien des soucis...

Ce film se veut une comédie. Mais malgré le ton soi-disant drôle, il présente une vulgarité crasse, des relations lourdes et grotesques, une image de l'être humain avilissante.  L'atmosphère familiale est niaise et infantile. L'image de l'autorité paternelle est mise à mal tant le protagoniste est insensé.
Le pire est d'apprendre que Vacation a commencé en 1983 et a proposé diverses suites, jusqu'à cette nouvelle version, ce qui signifie que cette intrigue a connu quelque succès. Et malgré tout, il est difficile de conseiller ce long métrage en raison des actions aussi débilitantes sur le plan humain, tant l'humour est scatologique et graveleux!

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 1
Anne-Béatrice Schwab 0