M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps

Affiche M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps
Réalisé par Rob Minkoff
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Animation, Aventure, Famille
Distributeur foxwarner
Acteurs Allison Janney, Ty Burrell, Max Charles, Ariel Winter, Stephen Colbert
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 696
Bande annonce

Critique

M. Peabody (voix de Guillaume Galienne dans la VF) est un génie dans beaucoup de domaines: lauréat du Prix Nobel, champion olympique, grand chef de cuisine, pianiste virtuose, inventeur de cocktails - et, comme Snoopy dans Pea... nuts, il est un chien. Un chien surdoué qui a obtenu le droit d'adopter un petit garçon, Sherman (voix de Jules Timmerman). Afin de le préparer à l'école, il lui apprend l'histoire en l'embarquant dans une machine à remonter le temps de son invention.
Les premiers contacts du fiston avec ses condisciples sont houleux: harcelé par Penny, qui se moque de son chien de père, il se bat avec elle et lui mord le bras. M. Peabody décide d'inviter la fillette et ses parents afin de mettre les choses à plat - mais Sherman, malgré sa promesse, se laisse persuader par Penny de lui montrer la fameuse machine, et la voilà bien malgré elle transportée en Egypte ancienne. Le garçon, qui l'a rejointe avec M. Peabody, réussit à grand peine à l'arracher aux bras de son soupirant, le futur Tout Ankh Amon. Le périple temporel conduira le trio notamment en pleine Révolution française, au siège de Troie, chez Léonard de Vinci...
Certains diront peut-être que c'est de l'histoire de l'Ancien Monde pour les nuls étasuniens.  Mais Rob Minkoff, qui a notamment réalisé Le Roi Lion, n'est pas le premier venu, et son film, emmené à un train d'enfer sur des musiques de Danny Elfman, est truffé de gags, de calembours et de références - ce qui d'ailleurs n'en fait pas un spectacle pour les tout petits. Les plus grands enfants, dont nous sommes, apprécieront.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 16
Anne-Béatrice Schwab 16
Nadia Roch 12