De l'autre côté du périph

Affiche De l'autre côté du périph
Réalisé par David Charhon
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Ludovic Bource
Genre Comédie
Distributeur frenetic
Acteurs Omar Sy, Lionel Abelanski, Sabrina Ouazani, Laurent Lafitte, Youssef Hajdi
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 671
Bande annonce

Critique

Le cadavre de la jeune épouse du premier patron de France est découvert aux abords d’un vieux tripot clandestin d’une banlieue pourrie. L’enquête ainsi ouverte va être le prétexte à la confrontation entre deux mondes et deux représentants de la police que tout oppose: le bon flic loyal à sa banlieue, humain et proche des gens, épris de justice et habité par la seule volonté d’arrêter les méchants, riches, influents et corrompus; en face un capitaine de la fameuse police criminelle de Paris, vaniteux, obsédé par sa carrière, soumis aux puissants, cynique avec ses collègues et les femmes.

Le réalisateur pèche malheureusement par paresse! Avec des personnages caricaturaux, sa comédie manque de finesse et véhicule des stéréotypes éculés sur le fossé qui sépare les habitants des banlieues et ceux des beaux quartiers. Il exploite surtout le filon du succès populaire et du capital de sympathie soulevé par INTOUCHABLES en donnant à Omar Sy le rôle du bon policier, mais il arrive juste à produire un clone de l’aide-soignant aux qualités humaines contagieuses.

Pas de nouveauté ni d’air frais, pas de suspense ni de frisson, pas d’humour ni de franche rigolade à se mettre sous la dent. Juste le sourire et l’anesthésie que peut provoquer un divertissement moyen.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 9
Nadia Roch 7