Omar Sy

Photo de Omar Sy

Biographie

Omar Sy débute sa carrière comme animateur sur "Radio Nova" où il rencontre son futur complice, Fred Testot. Ensemble, ils multiplient les programmes comiques, côtoyant Jamel Debbouze sur Canal + ou Eric et Ramzy qui offrent à Omar son premier rôle sur grand écran dans La Tour Montparnasse infernale (2001). Omar rencontre aussi les scénaristes-réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano avec qui il tourne un premier court métrage en 2002.


Interprétant principalement des personnages secondaires dans de nombreuses comédies comme Le Raid (2002) ou La Beuze (2003), c'est avant tout en solo qu'il se démarque comme dans Nos jours heureux (2006) de Toledano et Nakache où il incarne un moniteur de colonies de vacances. En 2007, Eric et Ramzy le rappellent pour participer à leur nouveau long métrage : Seuls Two, dans lequel il retrouve Fred avec qui il continue de s'illustrer sur scène et sur le petit écran, notamment dans le célèbre "Service après-vente" diffusé sur Canal +.


Le succès de cette émission ne l'empêche toutefois pas de poursuivre sa carrière au cinéma, et il se distingue en 2009 dans Envoyés très spéciaux aux côtés de Gérard Jugnot et de Gérard Lanvin. Omar Sy interprète des rôles de plus en plus conséquents dans Tellement proches et La Loi de Murphy, avant de s'adonner à un autre exercice qu'il affectionne après l'avoir découvert sur Frère des ours, le doublage, dans Arthur et la vengeance de Maltazard (2009) ou Lascars (id.). L'acteur fait ensuite un détour par l'univers enchanté de Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet.


Il effectue un retour remarqué à la comédie fin 2011 en jouant les Intouchables aux côtés de François Cluzet. Grand succès au box-office, ce film marque une étape importante dans la carrière du comédien puisque Omar Sy reçoit le César du meilleur acteur. Il entre ensuite dans l'équipe de comiques-footballeurs formée par Olivier Dahan pour Les Seigneurs (2012) avant de retrouver d'anciens compagnons de la chaîne cryptée, Kad Merad et Olivier Baroux, dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ?. La même année, il mène l'enquête accompagné de Laurent Lafitte dans De l'autre côté du périph puis change complètement de style avec L'Ecume des jours (2013), adaptation du célèbre roman de Boris Vian par Michel Gondry.


Partant à la conquête d'Hollywood, Omar Sy s'installe à Los Angeles et tient le rôle de Bishop dans X-Men Days of Future Past (2014) puis celui de Barry dans Jurassic World (2015). Il n'en oublie pas pour autant les projets français puisqu'il campe entre ces deux blockbusters Samba, un sans papiers au grand coeur dans le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Après avoir cuisiné aux côté de Bradley Cooper (A vif !), l'acteur se glisse dans la peau de Chocolat mis en scène par Roschdy Zem, premier artiste noir de la scène française au début du 20ème siècle.

A joué dans